Apres cette fraiche nuit dans les Alpes, Andrea nous accueille pres de Turin pour un festin végétarien. Premier hôte italien, il nous devoile les secrets de l’expresso et nous offre même l’ustensile qui changera notre voyage : une cafetiere italienne ! Fini les dosettes solubles, on redecouvre les joies des cafés bien serrés.

P1080700

P1080695On peut voir très souvent « no tav » tagué. Le projet tgv pour relier Lyon à Turin rencontre une forte opposition de la part des habitants de la vallée de suze.

Ce n’est qu’une fois sur les berges du Po a pedaler sans effort , que nous realisons : « mais, depuis qu’on a quitté Bourg Saint Andeol, on n’a fait que monter ? » Ca y est ! La plaine italienne nous change la vie ! On avale les kilometres, boostés par nos pauses cafes

P1080704Le ciel est bas, les maïs sont hauts et l’italien reste difficilement compréhensible. Nous avons de longues conversations avec des habitants sympatiques, et c’est bien souvent que nous repartons avec un grand sourire sans avoir compris grand chose après une chouette petite demi heure de gesticulation laborieuse.

Quelques nuits sous tente, notamment près d’une reserve ornithologique. Puffy a demander aux piafs de parler moins fort entre eux la nuit, mais sans grand succès.

P1080706

P1080731

Vendredi dernier, 16h20, nous apprenons que nous pouvons être accueilli le soir même par un couple warmshower, mais 80km plus loin. Une course poursuite avec la nuit commence. La pluie redouble d’intensité. Les pauvres limaces, irresponsables, traversent tragiquement la route. Les hérons s’envolent au bord du canal et on slalome entre les ragondins écrasés. Nous sommes mi figues mi raisins entre chiens et loups. Nous allumons les super phares, déguenons nos petzel, et sortons même un gilet jaune pour pédaler à toute barzingues sur les intermignables lignes droites. Tel le phare dans la nuit, la vision délicieuse de la douche chaude nous éclaire agréablement. Et c’est après une journée de 150km que nous rencontrons finalement Andrea et Constanza, autour d’une soupe de légumes merveilleuse.