Fraicheur 1

On quitte Udaipur et le Rajasthan avec un bus de nuit pour l’état plus au Sud : le Gujurat. Le trajet est dramatiquement court et on nous dépose à Ahmedabad à 3h du matin au bord du périphérique, dans une calme obscurité. Ahmedabad est une ville gigantesque, qui depuis les années 2000 a vu passer sa population de 2 à 4 millions d’habitant. Faisant preuve de courtoisie, on décide d’attendre le levé du soleil pour rejoindre notre hôte couchsurfing. C’est quand même la moindre des choses un dimanche matin. 🙂

P1130392

On est chanceux, on nous a laissé juste devant la gargote la plus réputée de la ville ! Ouverte pratiquement 24h sur 24. Proposant du thé et tout un tas de spécialités culinaires dont les noms divers et variés essayent en vain de se faire une petite place dans nos mémoires. Arf. On change trop vite de région et de spécialités. Et on se fait des copains, des infirmiers qui partent travailler, des jeunes qui rentrent de soirée et deux jeunes gars qui reviennent d’un footing. À 4h du matin un dimanche. Ils sont fous les indiens.

Fraicheur 3 P1130302

Le Gujurat est le dernier état indien dans lequel la prohibition est toujours d’actualité. Les habitants n’ont absolument pas le droit d’acheter et de consommer de l’alcool. Les voyageurs, eux, peuvent obtenir un permis spécial pour pouvoir en acheter dans les magasins du gouvernement, en fournissant photo d’identité, photocopie du passeport, etc… Les formalités en Inde, ça rigole pas.

P1130414

Vikram est un couchsurfeur passionnant avec qui nous avons des discussions interminables, principalement sur l’incroyable diversité de l’Inde. Gandhi, personnage qui fascine et qui inspire remarquablement l’Occident, ne fait pas l’unanimité dans son pays d’origine. Il est parfois même vivement critiqué pour certaines positions qu’il tenait, défendant les musulmans en minorité et refusant le partage Inde Pakistan.  Les tensions inter-communautaires sont aujourd’hui encore très importantes entre musulmans et hindous. Et la question du Cachmire indien est toujours délicate. Les montagnes sont des régions stratégiques pour les pays, avec les sources des grands fleuves et les ressources minérales. Un conflit avait opposé la Chine à l’Inde dans les années 60 pour le contrôle d’un territoire tribal dans le Nord Est de l’Inde actuel entre le Bhoutan et la Birmanie. L’Arunachal Pradesh possède en effet d’énormes réserves d’uranium. L’Inde est un pays qui commence a vraiment peser sur la balance mondiale. Sa population dépassera celle de la Chine dans une dizaine d’années, et malgré ses énormes inégalités, son marché interne est en pleine expansion. Les multi-nationales étrangères se disputent le pays, et les conglomérats indiens comme Tata ou Mittal se payent des entreprises célèbres comme Jaguar et Land Rover en Angleterre et Arcelor en France.

Fraicheur 6

Visite de l’ashram où Gandhi a passé une grande partie de sa vie à son retour d’Afrique du Sud.

Fraicheur 7

Fraicheur 8

La ville a du mal à maitriser sa surpopulation et à coté de superbes sites historiques fleurissent des sortes de bidonvilles. 

Fraicheur 9

Fraicheur 10

Fraicheur 11

La période musulmane a laissé de nombreux vestiges, comme des puits monumentaux superbement sculptés, des mosquées sans minarets avec une forêt de colonne à l’intérieur, et un bassin de plusieurs hectares. Un saint soufi mystique du XIVème siècle ayant vécu jusqu’à l’âge de 111 ans est adoré. Les femmes portant la burka sont plutôt nombreuses. Elles contrastent étonnamment avec les femmes en saris de toutes les couleurs.

Fraicheur 12
Fraicheur 13
Fraicheur 12-1

On reprend un bus de nuit pour aller à Aurengabad, au nord du plateau du Deccan. Un petit peu de géologie. 🙂 Lorsque l’Inde s’est détachée de l’Afrique pour aller à la rencontre de la plaque eurasiatique et former l’Himalaya, elle est passée par le point chaud de la Réunion dans l’océan Indien. Elle aurait connu un énorme épisode volcanique il y a entre 60 et 68 millions d’années, les coulées de basalte couvrant tout le centre du pays sur une épaisseur pouvant atteindre 2 kms. Cet épisode pourrait être à l’origine de la crise du Crétacé avec l’extinction des dinosaures.

Fraicheur 14

Aurengabad est le point de départ pour aller visiter deux sites célèbres inscrits au patrimoine de l’Unesco : les grottes d’Ellora et d’Ajanta. Elles sont creusées dans des falaises de basaltes.

Le site d’Ellora comprend plus d’une trentaine de grottes, creusées entre le Vème et le IXème siècle après JC. Il s’agit de temples ou de monastères. Certaines sont hindous, d’autres bouddhistes et d’autres jaïns. On rencontre des Bouddhas par dizaines, des Shivas, des Tirthankaras, des Vishnus, des éléphants, des vaches, des bodhisattva, des nymphes célestes aux gros seins, tous superbement figés dans le basalte. Puffy est tout émoustillé. La profusion des sculptures, des bas reliefs, et les immenses espaces dégagés à l’intérieur de la roche sont impressionnants.

Fraicheur 18Fraicheur 17

On découvre avec admiration la seizième grotte qui est la plus grande sculpture monolithique du monde. Un volume incroyable de la falaise a été dégagé pour construire -ou plutôt excaver- le temple hindou. 400 000 tonnes de basaltes enlevés et plus d’un siècle de travail. Le temple est porté par une armée d’animaux sculptés taille réelle.

Fraicheur 20Fraicheur 19

Puffy inspiré par le dieu Brahma, le dieu suprême.

Fraicheur 21

Le lendemain on visite les grottes d’Ajanta, qui ont été redécouvertes par des soldats britanniques au début du XIXème siècle lors d’une partie de chasse. Les temples et monastères sont tous bouddhistes, datant d’entre le IIème et le VIème siècle avant JC. Elles illustrent deux formes différentes de cette religion ; les plus anciennes grottes n’ont pas de représentation du Bouddha. Les suivantes sont pleine de bouddha, boddhisattva, et autres nymphes et personnages ailés. Une théorie dit que la représentation du bouddha aurait été en partie influencée par l’art grec. Les grecs étaient en effet présents au début de notre ère dans le  Nord Ouest de l’Inde. Et ce depuis la venue d’Alexandre le Grand.

Fraicheur 22
Fraicheur 23
Fraicheur 24

Les grottes d’Ajanta sont également très célèbres pour ses peintures rupestres.

P1130355

On croise autant de touristes étrangers qu’indiens, les écoles aussi visitent ces lieux historiques. C’est donc naturellement que nous nous sommes fait ensevelir par les élèves qui voulaient nous serrer la main, connaitre notre nom, pays… Ouf le prof arrive. Pour prendre un selfie avec nous ! Allez, photo de classe

Fraicheur 26

Nous sommes hébergés pendant notre séjour à Aurengabad par Manish, un autre couchsurfeur. Les couchsurfeurs que nous rencontrons représentent majoritairement la partie de la population aisée et dynamique, qui réussit dans l’Inde d’aujourd’hui. Ils sont enthousiastes, sympathiques, commencent à avoir un pouvoir d’achat important, sont allés à l’université, parlent couramment anglais, partent en voyage et sont avides de rencontres avec des étrangers. Ils représentent bien sûr une minorité en Inde. Manish, jeune auto-entrepreneur, a fondé le site internet leader en Inde sur l’organisation logistique des mariages. 

Fraicheur 27

Il fait déjà très chaud, mais on descend encore plus au Sud, 500 kms plus loin. Direction Hampi !

Fraicheur 28Fraicheur 29
Fraicheur 30