P1120927

Une fois Logan rétabli, on prend le bus en direction d’Udaipur. Un bus gouvernemental, c’est pas les plus confortables, loin de là, encore moins un des plus rapides. Leur avantage ? Ils sont nombreux et très sympas avec les nanas. Les femmes ont en moyenne 20% de réduc’ sur les trajets en bus ! Logan crie au scandale, c’est de la discrimination sexiste. Il parle du diktat de la gente féminine. Être un homme en Inde, c’est vraiment ingrat. Puffy se fait passer pour une femelle. Ce malin.

DSC_0076

En chemin, on fait une halte au site de Ranakpur, où se tient un célèbre temple jaïn. Construction titanique, euh, titanesque, qui rivalise largement avec nos immenses cathédrales en Europe. 1444 superbes colonnes en marbre superbement ciselées, la profusion des sculptures et des bas reliefs partout dans le temple est absolument incroyable. 

P1120865

Cette religion est apparue en même temps que le bouddhisme, en réaction de même à la rigidité du brahmanisme de l’époque. Elle ne s’est pourtant pas aussi bien exportée à l’international. Peut-être un petit problème de marketing ? Mais cette religion est également très intéressante, reposant sur une non-violence absolue, certains pèlerins allant jusqu’à balayer devant leurs pas pour ne pas écraser de petits insectes. L’éveil permet de se libérer du cycle des réincarnations.

P1120836

P1120831

Les cinq vœux que doivent prononcer les moines sont : non violence, non possessivité, pas de vols, vérité et chasteté.

P1120959

P1120965

On arrive à Udaipur, ville de 600 000 habitants au bord de lacs. On quitte la zone désertique du Rajasthan, on est dans les monts Avellis. Ville très touristique, il se trouve qu’un festival se tient quelques jours plus tard sur les berges. Artistes internationaux, musiques flamenco, country et indienne. Et des poubelles de recyclage ! Alors que la notion toute simple de poubelle n’est pas largement répandue dans ce pays. On hésite pas, on reste. D’autant plus qu’on vient de croiser 2 français qui nous proposent une bière sur un toit. De nuit, les toits-terrasses donnent des airs de Vegas ou de Noël à la ville.

P1120974

P1120982