La mousson en Slovénie

La Slovénie nous fait très grande impression. Les paysages sont superbes, la route suit une vallée aux airs de canyons. Contrairement aux Hautes Alpes, plutôt sèches là oú nous étions, la végétation ici s’épanouit. La forêt est partout, mélangeant le vert des conifères aux couleurs de l’automne.

P1090019

P1090017

Camping sauvage interdit, nous rappellent de nombreux panneaux. Nous trouvons un endroit tranquille au bord d’un torrent, et Puffy nous trouve même des toilettes perdus au milieu de nulle part. Et avec du papier wc! De quoi nous endormir avec un sourire béat. Il est bien ce Puffy.

P1090039

P1090025

Mais ce pays était un peu trop vert. Nous aurions dû nous méfier. La mousson commença dans la nuit et au moment oú l’on écrit, deux jours plus tard, elle bat toujours son plein. Avec une intensité et une régularité remarquable. « Des éclaircies la semaine prochaine » nous dit on, désolé.

P1090063

Dans la vallée de la Bača, on traverse des villages aux nouvelles sonorités comme « Podbrdo ». La vallée nous offre une grimpette jusqu’à 850m d’altitude avant de redescendre à la prochaine vallée qui mène a Ljubljana. Cette côte est douloureuse, l’Italie nous avait fait oublié le mot dénivelé. Et la pluie n’aide pas. Pause dans cette ascension à la terrasse abritée d’un café. On y entre timidement, trempés, mais la bar woman arrive grand sourire et nous sert chaleureusement la main. Elle a vu nos vélos et avec ses quelques mots d’anglais, on prend un chocolat chaud et on pic-nic près du radiateur. Autour d’un saucisson, elle nous annonce que la journée de demain sera pire tout comme la fin de côte qui nous attend !

DSC_0022

P1090072

On fait connaissance avec l’humidité. On apprend à se connaitre, à vivre ensemble. L’expression « jus de chaussette » prend tout son sens. Le klaxon boit plusieurs fois la tasse, et n’émet plus qu’un pauvre couinement attendrissant. Et c’est finalement après deux jours de marinades que nos pieds -qui n’en demandaient pas tant- arrivent sain et sauf au sec à LjubjanaP1090061

1 Comment

  1. Coucou,
    Je ne savais pas qu’il y avait la mousson en Slovénie (mais je ne suis pas très forte en météorologie). En tous cas, ça donne de belles photos des forêts… et ça vous donne un petit avant-goût des moussons en Asie…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

© 2019 Puffy en voyage

Theme by Anders NorenUp ↑