Noël en famille à Istanbul

Après leurs 3 800 kms à vélo en 3 mois à travers l’Europe, on a pensé que les vacances de Noël étaient une bonne occasion pour nous les 2 familles de retrouver nos cyclos-voyageurs avant leur échappée vers l’Asie.
C’est donc à 7 que nous débarquons à Istanbul le 21 décembre.Istanbul_0720
Comme Léa et Logan sont déjà arrivés depuis la veille au soir, ils nous font la surprise des retrouvailles à l’aéroport et nous conduisent à notre résidence de la semaine.

Belle découverte pour tous que cette surprenante ville d’Istanbul, à cheval sur 2 continents, pleine de contrastes, beau mélange d’Orient et d’Occident, qui s’étend toujours alors qu’elle compte déjà plus de 15 millions d’habitants.Istanbul_0068-2

Les vélos sont rangés pour la semaine et c’est les chaussures (bien cirées par des spécialistes locaux !) que l’on use à travers les quartiers de Galata et sa Tour, sur les quais de la Corne d’Or, les pavés des ruelles du bazar égyptien, le marbre de Ste Sophie, les marches des mosquées, les pierres de la citerne basilique, le pont du bateau sur le Bosphore, le labyrinthe du grand bazar, les jardins de Topkapi
Istanbul_0278-2

Istanbul_0318-2
Istanbul_0033-2

Le vendredi 25, on se rappelle que c’est Noël ailleurs mais ici tout vit comme une journée ordinaire, seuls les quartiers commerçants sont ornés de guirlandes et décorations de fêtes.Istanbul_0131-

Les palais nous laissent imaginer une autre vie en préférée du sultan ou nous font apprécier de ne pas avoir été gardien eunuque.
Les vendeurs des célèbres bazars nous font découvrir des techniques commerciales certainement issues de grandes écoles de commerce…
Istanbul_0639-2

Le temps parait suspendu pendant la cérémonie-spectacle des Derviches tourneurs : Bercés par la musique soufie et hypnotisés par les danses, certains planent, d’autres …. s’endorment !

Istanbul_0689-2

Et dites au fait, c’est quoi les bains turcs ?
Alors entrée par la grande porte luxueuse pour les gars et par la petite porte à l’arrière pour les nanas, on s’offre le full-service : après une suée efficace dans une ambiance moite sur une plaque de marbre chaude, on nous gomme, on nous frotte, on nous masse énergiquement sous un nuage de bulles mousseuses, suivi de rinçages à la cuvette (en cuivre SVP), on sèche de nouveau installés sur la pierre chaude et hop, tout propre. À noter que côté hommes sur le marbre se trouvait une serviette et un oreiller et le thé ponctuait la fin du service mais rien de tout ça côté femmes…
Mais mince Puffy n’était pas avec nous, il est toujours aussi sale, on se console car ses coutures n’auraient sans doute pas résister à un décrassage aussi vigoureux !
Pour une séance détente typique, nous ne résistons pas au bar à Narguilé…

La fin du séjour arrive trop vite et chacun fait ses dernières emplettes, on compresse le tout dans les valises pendant que les sacoches vélo se gorgent à nouveau d’utiles et indispensables. 30 kg est le poids maxi pour chacun : valise de retour vers Lyon ou vélo+sacoches en partance pour New Delhi.
Sachant que chaque vélo pèse 15 kg, la soustraction est facile en arithmétique mais très étudiée pour la suite du voyage. Puffy se réjouit de ne peser que quelques grammes et de ne pas avoir abuser des loukoums.

Lundi 28 décembre vers 10h des scènes incongrues et mémorables sont tournées à l’aéroport Atatürk :
Scène 1 : comment faire passer un vélo aux portiques de sécurité ?
Après avoir réfléchi longuement entre le tapis roulant ou le portique, les agents de contrôle laissent tomber, examinent les vélos attentivement et les laissent passer sans être scanner.
Scène 2 : Comment enregistrer ces mêmes vélos pour les caser en soute ?    Velos

D’abord bien les emballer : tous les bras sont utiles pour enrouler le papier bulles, tirer la ficelle, dérouler le scotch, démonter les pédales, tourner le guidon, dégonfler les pneus, protéger le dérailleur. Une heure de bricolage et hop ils sont embarqués et peser … et Puffy s’est sagement glissé dans le bagage à main de Léa…

3 Comments

  1. Nous vous souhaitons une très bonne année 2016 . Qu’elle vous remplisse de bonheur , de joie. Continuez à vivre vos rêves et à nous faire rêver par procuration.
    De gros bisous félinois.

  2. Bravo Logan
    Tu vas jusqu’au bout de tes reves…Superbe voyage initiatique……

  3. Meilleurs voeux 2016
    On vous souhaite le meilleur
    Santé++++
    Bonheur ++++
    De bonnes rencontres
    Un bon coup de pédale.
    À bientôt sur votre blog

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

© 2018 Puffy en voyage

Theme by Anders NorenUp ↑