Itinéraire

carte année sabbatique

« -On suit le route de la Soie ! -T’as entendu parler de la Nouvelle-Zélande ? -Et l’Espagne, si on allait en Espagne ! -J’aime beaucoup la Mongolie, ça te tente pas ? -Et la Russie ? ... »

Nous avons bien dû faire 46 fois le tour du globe avant d’en arriver à cet itinéraire ! Même si nous nous sommes égarés sur chaque continent, l’Asie est revenue très souvent dans nos plans (et dans nos cœurs) et plus précisément le Lac Baïkal, en Russie, qui est rapidement devenu notre objectif.

Puffy a toujours rêver de faire trempette dans ses eaux.

Suivre la route de la soie aurait pu être une solution. Traverser l’Europe, la Turquie, le Caucase, les anciennes républiques soviétique d’Asie centrale puis entrer en Mongolie pour arriver finalement en Russie. cet itinéraire nous évite la nécessité de prendre l’avion. Mais le cadre de notre année sabbatique, nous débuterons notre voyage en Septembre 2015 pour revenir en Août 2016. C’est alors que se pose la question des conditions climatiques. Nous aurions été pendant l’hiver en Turquie et dans le Caucase. La traversée de la Caspienne nous faisait arriver en Mars/Avril en Asie Centrale, avec les climats continentaux froids du Kazakhstan, de l’Ouzbékistan et du Kirghizstan. Cette période n’était pas la meilleure pour apprécier et découvrir sereinement ces pays. Bien sûr, c’est la rudesse du voyage en vélo qui lui donne une partie de son charme. Mais nous ne voulions pas non plus que ce voyage se réduise à un combat contre le froid et la neige.

Et Puffy a horreur des rhumes.

Nous avons alors établi un autre itinéraire, l’idée étant de garder le lac Baïkal comme objectif, mais de profiter de l’hiver pour découvrir une autre région. Puffy a proposé de pédaler à partir de décembre en Inde et, ma foi, l’idée ne nous a pas déplu. Nous irons de la France à Istanbul dans un premier temps, en traversant l’Italie, la Slovénie, la Croatie, le Monténégro, l’Albanie et la Grèce. Puis pour le retour, le trajet sera de Moscou à Lyon à partir de début juin, en traversant les pays baltes, la Pologne, la République Tchèque, l’Allemagne et la Suisse. L’hiver se passera en Inde, la période et le climat étant adaptés pour pédaler au centre et à l’Ouest du pays. Même si Puffy a la phobie des serpents. Nous envisageons éventuellement de passer quelques semaines au Népal. De l’Inde nous reprendrons un deuxième avion à destination de Pékin. De cette immense mégalopole nous poursuivrons début avril le voyage comme initialement prévu en direction du lac Baïkal, en traversant la Mongolie pour arriver en Russie. Le transsibérien nous amènera d’Irkoutsk à Moscou en quatre jours.

La distance totale a parcourir est de l’ordre de 12 000 km.

2 Comments

  1. LÉLÉÉÉÉ !

    Ta maman m’a envoyé le lien de ton blog ! Je vais pouvoir te suivre à travers ton périple ! J’en ai déjà les yeux qui pétillent !! Quelle chance, profite-en, prends-en plein les yeux, je pense que tu vas voir de bien belles choses !
    Qui l’eut cru que l’élèves dépasserait les maîtres (si l’élève c’est toi et que les maîtres sont nos fous de parents à vélo!) ! Je suis impressionnée ! Bon vent et courage pour les mollets !
    Je t’embrasse bien fort depuis la Norvège, et bise à tes deux compagnons!

  2. Bonne route
    Effectivement comme dit Zoé l’élève a dépassé le maitre.
    Bises à tous les 3

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

© 2017 Puffy en voyage

Theme by Anders NorenUp ↑