Nourri par nos lectures, nos rencontres…

Ce projet a mis du temps à mûrir. Il a grandi petit à petit au fil des histoires depuis le lycée. Les principales sources d’inspirations ont sans doute été les récits de voyage, avec les livres de Nicolas Bouvier, Alexandre Poussin, Sylvain Tesson, et avec des auteurs parfois moins connus comme Bernard Ollivier, Bernard Magnouloux et Claude & Françoise Hervé. Le magazine Carnet d’Aventures relate également de nombreux témoignages de personnes ayant voyagé autour du monde. Enfin, les rencontres avec des voyageurs depuis quelques années, que cela ait été aux bords des routes ou dans le cadre de festivals, nous ont amenés à concrétiser avec enthousiasme notre voyage.

À travers le monde… À vélos

Se lancer dans un projet autour du monde, c’est finalement concrétiser un rêve d’enfant. On dit bien que « le voyage forme la jeunesse », et c’est absolument certain. Partir en voyage, c’est quitter le confort et la tranquillité de notre vie pour découvrir d’autres régions, de nouvelles personnes et de nouvelles façons de penser. C’est sortir de son quotidien pour se faire sa propre idée du monde, en se débarrassant de ses préjugés sur les routes.

Bien sûr, il existe de nombreuses façon de voyager. Celles qui nous tiennent à cœur sont celles qui sont proches des réalités de la vie, au plus près des gens, de leur culture et de leur pays. Le vélo est un moyen de déplacement que nous affectionnons particulièrement, c’est en effet voyager « by fare means » comme le dirait Sylvain Tesson. Il permet d’éprouver la réalité des distances en transpirant sur les routes. Le défi sportif n’est pas la dimension la plus importante. Une cinquantaine de kilomètres par jour nous semble être une bonne moyenne pour profiter au mieux de cette année. C’est également un moyen de rencontrer les habitants, en sortant des circuits touristiques classiques et en ayant des échanges sincères.

Puffy sera notre fil directeur et notre identité tout au long du voyage. Ce sera pour nous un moyen de partager cette expérience avec un peu de légèreté, en mettant surtout en avant le voyage lui-même.

 WWOOF

WWOOF de l’anglais « World-Wide Opportunities on Organic Farms » est un réseau mondial de fermes qui s’est étendu dans le monde entier. Le principe, formidable, est de partager le quotidien et les activités de ces structures agricoles, en échange du gîte et du couvert. Nous souhaitons pendant ce voyage faire un petit peu de wwoofing, découvrir des fermes, des éco-lieux, des personnes… et partager avec eux une expériences, des connaissances sur cette terre que nous traversons. Nous chercherons et contacterons des fermes sur notre trajet pour descende de vélo, poser pied à terre un temps et aider des habitants dans leurs tâches quotidiennes.